Périmètre d’activités
Le Syndicat des Eaux du Marseillon et du Tursan est né de la fusion au 1er janvier 2018 des deux anciennes structures : le Syndicat Intercommunal de l’Eau et de l’Assainissement du Marseillon (SIEAM) et le Syndicat des Eaux du Tursan (SET).
Ce service public industriel et commercial (SPIC) est de type syndicat mixte à la carte et exerce les compétences suivantes :
L’adduction d’eau potable (production, traitement, transport et distribution),
L’assainissement collectif (collecte, transport et épuration des eaux usées, élimination des boues produites),
L’assainissement non collectif (contrôle, réalisation et réhabilitation des installations d’assainissement non collectif).
Les structures membres transfèrent tout au partie de ces compétences.

Eau Potable
Le syndicat regroupe 50 Communes et la Communauté de Communes de Aire sur l’Adour (11 Communes). Il alimente plus de abonnés soit une population estimée à environ 43 000 habitants avec les ventes en gros.
Quelques chiffres relatifs à l’eau potable = 3 Stations de Production, 35 Réservoirs, plus de 1350Km de canalisations

Assainissement
Collectif

Le syndicat regroupe pour la compétence de l’assainissement collectif 30 communes et la communauté de communes d’Aire sur l’Adour (au total 37 communes sont concernés)
Les eaux usées sont collectées au moyen de près de 75km de réseaux et sont traités par 33 stations d’épurations gérés par le syndicat
Autonome
Le syndicat regroupe pour la compétence de l’assainissement non collectif 27 communes et deux communauté de communes des Landes et des Pyrénées Atlantiques représentant un total de 80 communes.
Sur le territoire du syndicat 7665 bâtiments sont assainis par un système d’assainissement non collectif. 3962 bâtiments dans le secteur landais et 3703 bâtiments dans le secteur béarnais ce qui correspond à environ 16 100 personnes concernés

